L'utilité des gants médicaux à usage unique

17 mars 2022
 Catégories: Équipement et accessoires médicaux, Blog


Les gants jetables font partie du matériel essentiel aux soignants pour travailler dans de bonnes conditions. Ils sont utilisés dans les blocs opératoires, les cabinets médicaux et dans les établissements de santé. Porter des gants médicaux protège les mains du personnel médical et des patients des virus externes. L'usage de gants permet de réduire les risques de contamination par le sang et d'éviter la transmission de bactéries d'une personne à l'autre. Il est important de changer les gants médicaux entre chaque procédure de soins pour limiter ces risques de transmission. Les gants jetables ne garantissent pas une protection parfaite, il convient donc de vérifier leur efficacité avant chaque usage. En supplément de l'utilisation des gants jetables, le lavage des mains reste essentiel pour le maintien d'une hygiène irréprochable.

Comment choisir les gants médicaux
Les gants médicaux, comme chez Ecowire SA, existent sous différentes caractéristiques. Les gants médicaux à usage unique peuvent être stériles ou non et poudrés ou non. Les gants stériles ont pour rôle d'établir une barrière bactériologique et physique entre le patient et le soignant. Ils sont utilisés pour les actes chirurgicaux et durant les accouchements. Il est recommandé de changer de gants au bout de 45 minutes et ce même en cours d'intervention. Ceux non stériles sont réservés à toutes les manipulations à risques et aux soins qui nécessitent une forte barrière de protection. Ils offrent une barrière microbiologique et physique et doivent être changés directement après le soin. L'amidon de maïs qui compose les gants médicaux à usage unique poudrés facilite l'enfilage de ces derniers. Ils peuvent être conservés plus longtemps en évitant la transpiration des mains. Quant aux gants non poudrés, ils sont utiles pour ceux qui présentent une intolérance à la poudre.

Comprendre les matières des gants jetables

Les gants médicaux à usage unique sont trouvables en trois matières différentes. Les gants d'examen jetables en latex sont connus pour leur élasticité, leur souplesse et leur fiabilité contre les infections et les contaminations. La matière étant très fine, ils offrent un rendu naturel pour faciliter les gestes précis. Les gants en nitrile sont similaires aux gants en latex en termes de protection et de sensation. Ces derniers évitent toutefois les risques d'allergies à la différence de ceux en latex. Quant aux gants en vinyle, ils sont moins élastiques que les précédents et doivent être changés plus régulièrement. Leur utilisation est privilégiée en cas de soins à domicile ou dans les situations ne présentant pas de hauts risques.


Partager